Les Services de Remplacement sont des associations groupements d’employeurs à vocation de remplacement, dirigés par des agriculteurs bénévoles.

Les services de remplacement de main d’œuvre existent depuis 1972, et ont pour vocation de remplacer un agriculteur absent sur son exploitation (en raison de maladie, congés, accident, formation, congé maternité…) par un salarié agent de remplacement. Les grands principes fondateurs n’ont pas évolué depuis 1972, ils reposent toujours sur :

  • la responsabilité des agriculteurs et leur solidarité face à leurs propres problèmes,
  • l’engagement et le soutien des organisations professionnelles.

Les missions de la région Normandie

Le service de remplacement est caractérisé par une mission et un fonctionnement unique en son genre, dont le mode opératoire original a nécessité une adaptation de la règlementation et l’adoption d’un cadre statutaire spécifique. Sa mission, à but non lucratif, est dès l’origine reconnue d’utilité sociale. Elle repose sur l’engagement d’agriculteurs bénévoles et s’adresse à l’ensemble des agriculteurs sans obédience politique ou syndicale.

En Normandie, les services de remplacement sont organisés avec 58 associations locales, qui couvrent l’ensemble du territoire normand pour être au plus proche des besoins des agriculteurs. Les 5 fédérations départementales assurent la formation des agents, la sensibilisation des agriculteurs et le soutien administratif et juridique aux services. Depuis décembre 2013, une fédération régionale normande a été créée afin de mieux coordonner les actions et gérer le financement du Cas-Dar affecté à l’échelle régionale.

L’activité de remplacement s’est largement développée au cours des 10 dernières années, mais elle se stabilise autour des 63 900 jours de remplacement (soit 278 équivalent temps plein). Pour remplacer les agriculteurs absents, les Services de remplacement peuvent compter sur  1 600 agents de remplacement dont 179 en CDI.