L'ARIP Normandie acteur de la filière porcine régionale.

L’ARIP normande (Association Régionale Interprofessionnelle Porcine), créée en 1985 fédère tous les acteurs de la filière porcine régionale : fabricants d’aliments, éleveurs, abatteurs, transformateurs, artisans bouchers et charcutiers.

Les missions de ARIP Normande

Elle a pour mission générale d’assurer la défense et la promotion des intérêts professionnels communs de ses membres et mène des actions dans différents domaines dont :

  • la traçabilité et la qualité du produit au travers notamment du suivi des accords qualité des éleveurs engagés dans la démarche « Le Porc Français »,
  • l’environnement avec un travail en réseau avec « La Coopération Agricole » et les Organisations de Producteurs,
  • la communication sur les produits et sur les métiers, en particulier ceux liés à l’élevage,
  • le sanitaire et le bien-être Animal en lien avec l’Union Normande des Groupements Porcs.

Les engagements de l’ARIP Normande

La Normandie est la 4ème région d’élevage porcin tout juste derrière la Nouvelle Aquitaine.

Avec près de 500 élevages de production, elle représente plus de 2000 emplois directs et indirects dont près de la moitié en élevage. Il y a une forte tension sur l’emploi en élevage notamment.

Par conséquent, l’ARIP normande est fortement engagée auprès des établissements d’enseignement agricole et d’enseignement général ainsi qu’auprès des prescripteurs de l’emploi afin de faire découvrir l’élevage, ses différents métiers ainsi que les parcours de formation possibles.

Agents d’élevage, technicien ou responsables d’élevage, des métiers de passion, évolutifs, exercés par des femmes et des hommes animés avant tout par l’envie de travailler au contact des animaux !